LES SOKOLS DE L'ÉTRANGER

02/12/2018

Le dernier président du ČOS démocratique, Antonín Hřebík, exilé depuis peu, fut présent à l'Assemblée générale extraordinaire du Sokol de Paris, tenue le 8 septembre 1948. Après son discours, l'assemblée adopta la proposition du secrétaire François Fiedler, demandant Antonín Hřebík de réunir les Sokols vivant à l'étranger dans une nouvelle organisation qui sauvegarderait les idéaux sokols. Ce fut le point de départ de la "Fédération des Sokols tchécoslovaques de l'étranger", fondée les 25 et 26 novembre 1950 à New York. Elle dirigea pendant quarante ans la collaboration mutuelle des sokols du monde entier.

La Fédération était très active, elle organisa des Slets avec des mouvements d'ensemble spécialement composés pour les rassemblements, des compétitions de gymnastique et de ski, des tournois de volley - ball, des camps de jeunes et des cours pour moniteurs. La communication avec ses membres fut assurée par le journal "Československý Sokol v zahraničí", édité régulièrement.

Dans le cadre de la Fédération, le Sokol de Paris fut inclu dans le district de l'Europe de l'Ouest avec des unités de Londres, Munich, Stockholm, Göteborg et pendant un temps des unités de Bruxelles, Delft et Utrecht. Les autres membres de la Fédération furent le district suisse (9 unités), viennois (8 unités), canadien (3 unités) et australien (3 unités) avec en plus des unités de Johannesbourg et Villa Domenico en Argentine. En 1977, la Fédération compta 3281 membres. Elle organisa sept Slets sokols : à Vienne en 1962, 1972 et 1982, à Montréal en 1967, à Zurich en 1976 et 1986 et le dernier à Paris en 1990. Le Sokol de Paris participa activement à la vie de la Fédération, fut présent à tous les Slets et nos membres furent nombreux à prendre part aux mouvements d'ensemble des Slets organisés en Europe, ainsi qu'aux compétitions, aux tournois et aux camps.

Conformement à ses statuts, la Fédération fut dissoute le 31 décembre 1995, cinq ans après le renouvellement du Sokol à Prague. Depuis le 26 juillet 1996, le Sokol de Paris fait partie du la Communauté des Sokols de l'étranger (ZOS) qui à son tour est membre de l'Union Mondial des Sokols (SSS). Les autres membres du ZOS sont les districts de Vienne, de Suisse, et les unitées de Londres, Munich et Göteborg. La Communauté continue à entretenir des relations fraternelles entre ses membres. Elle se réunit au moins une fois par an à la Pentecôte, à Oetz au Tyrol, où un rassemblement est organisé depuis 34 ans à tour de rôle par les Sokols de Munich, Vienne et la Suisse. Une course à pied autour du lac de Piburg et un tournoi de volley-ball sont au programme, avec un cortège vers la stèle à la mémoire de Miroslav Tyrš. La distance entre Paris et Oetz est grande, mais depuis plusieurs années, nous tenons à participer à cette rencontre.