DEVOIR DE MÉMOIRE

30/11/2018

Déjà en 1908, une délégation du Sokol de Paris assista à l'inauguration du monument à la gloire du roi tchèque Jean de Luxembourg, élevé à l'initiative de l'historien Luis Leger à Crécy en Artois, lieu d'une bataille de la guerre de cent ans.

Au lieu-dit La Targette près d'Arras, la République Tchécoslovaque fit ériger un monument à la mémoire de soldats tchèques et slovaques tombés pendant la première guerre mondiale. A son inauguration, à l'occasion du vingtième anniversaire de la bataille du 9 mai 1915, une importante délégation du Sokol de Paris fut présente pour commémorer le sacrifice des compatriotes dont une grande partie était issue de ses rangs.

En 1959, l'Association des Anciens Combattants Volontaires Tchécoslovaques sous la présidence de Louis Máníček créa à cet endroit un cimetière de tous les soldats tchèques et slovaques tombés en France durant les deux guerres. Tous les ans, le Sokol de Paris participe avec son drapeau à la commémoration du 9 mai en déposant des gerbes aux monuments aux morts à La Targette et à Neuville-Saint-Vaast, sa commune. En 1968, les associations tchèques de Paris firent un effort particulier pour célébrer avec éclat le 50ème anniversaire de l'armistice de 1918. Le Sokol de Paris participa aux cérémonies d'Arras et de La Targette en grand nombre avec des enfants et des adultes en costumes nationaux.

A l'entrée du pré Sokol à Gournay sur Marne fut érigé sous l'impulsion d'Edouard Holeček une stèle portant 86 noms des membres du Sokol de Paris tombés dans les deux guerres mondiales. Le monument fut inauguré solennellement en présence du Général Faucher et d'autre personnalités le 3 juin 1951. Depuis, tous les ans au printemps lors de la première fête au pré Leoš Mileč, les membres du Sokol de Paris se rendent vers le monument pour y deposer une gerbe. L'allocution du président est suivie par des hymnes.

Le Sokol de Paris entretient des relations privilégiées avec l'Association des Anciens Combattants tchécoslovaques. Avec eux nous participons tous les ans aux commémorations du 28 octobre à l'Arc de Triomphe, et le 1er novembre au cimetière du Père Lachaise au monument aux soldats tchécoslovaques, toujours avec notre drapeau et en déposant des gerbes.

Il y d'autres lieux de souvenir en France, loin de Paris, qui sont visités par nos membres moins souvent. En 1958, une forte délégation de Sokols se rendit à Darney pour le 40ème anniversaire de la remise du drapeau, le 30 juin 1918, aux légionnaires tchécoslovaques par le Président français Raymond Poincaré et Edvard Beneš, alors secrétaire général du Conseil national tchécoslovaque. En 1978 aussi, notre groupe folklorique participa à la commémoration de cette reconnaissance de la Tchécoslovaquie par la France.

A Vouziers, libéré en octobre 1918 par les volontaires tchécoslovaques, un lycée porte le nom de T.G.Masaryk. Le Sokol de Paris fut invité plusieurs fois aux festivités dans cette ville, en 1978 notre groupe de danseurs participa à l'inauguration du buste du président Masaryk au lycée.

Une délégation du Sokol de Paris avec son drapeau participa en 2006 à la commémoration du 11 novembre aux cimetières militaires de la ville de Cernay où sont enterrés des soldats tchécoslovaques.