LES BALS ET LES DANSES FOLKLORIQUES

30/11/2018

Plusieurs invitations aux bals datant déjà du début du siècle dernier qui se trouvent dans nos archives demontrent l'intéret des Sokols pour la danse de société. L'attrait des bals ne s'est pas démentie, on peut le constater en regardant le nombre de photos anciennes ainsi que de plus récentes.

Après la deuxième guerre mondiale, le Sokol de Paris organisaient longtemps deux bals annuels. Mémorable fut celui du 1954 qui eut lieu à l'Hôtel Moderne, place de la République, à l'occasion du Slet européen. Depuis 1965 le bal de la Saint Sylvestre fut remplacé par un dîner de fête sur le terrain de Gournay qui lui-même devint très irrégulier. Les bals organisés d'abord à l'Hôtel Moderne ou à l'hôtel Lutétia se déplacèrent dans de grandes salles des différentes mairies des arrondissement parisiens et finalement à Saint-Mandé ou à Gournay sur Marne. Toutes sortes d'orchestres furent engagés : des Tchèques de Vienne, de Munich, des Polonais, des Belges. Après 1990, ce sont des orchestres de la Bohême ou Moravie qui viennent jouer à nos bals.

L'organisation de notre bal demande beaucoup d'effort et une participation d'un grand nombre de personnes : trouver ou réserver une salle et un orchestre, préparer le bar, les gâteaux, la tombola, les danses pour l'ouverture et le spectacle de minuit, envoyer les invitations, décorer la salle, tenir la caisse, accueillir des invités et faire le service. Tout est assuré par un responsable et son équipe, tous volontaires.

A l'ouverture du bal, une polonaise, un quadrille ou une autre danse solennelle fut toujours présentée et les danses folkloriques tchèques ou slovaques dans les costumes nationaux furent exécutées comme spectacle de minuit. Beaucoup de danseurs possèdent leurs propres costumes. Aux autres, le Sokol de Paris prête les costumes fabriqués par nos membres dans les années 1950. Un groupe folklorique fut constitué et animé dès 1945 et pendant une vingtaine d'années par la monitrice Růžena Roubalová. Le groupe existe toujours, son noyau est formé de plusieurs membres qui ont commencés à danser dans les années 1970 et 1980, certains partent et des nouveaux, plus jeunes joignent le groupe.

Le groupe se produit à d'autres occasions qu'aux bals. La liste de places où il participa aux spectacles est longue et certainement pas exhaustive. Souvenons nous des représentations données à Vichy en 1948, à Montargis et Vernon, aux Arènes de Lutèce et à Elbeuf en 1958, aux deux festivals folkloriques internationaux à la Sorbonne en 1963 et 1964, à la Mairie des Lilas et à Bruay - en - Artois en 1967, à Darney en 1968, devant la mairie de Saint Mandé en 1975, au 50ème anniversaire du Sokol Russe en 1977, à Darney et à Vouziers en 1978, deux fois au Jardin de Luxembourg en 1983 et 1987, à la Maison de Tyrš à Prague lors du Slet en 1994, à un festival international folklorique à Achères en 1999, la même année à Montgeron et plusieurs fois à Saint Mandé à la fête des associations.

Depuis 1997, nous organisâmes pour les membres du groupe folklorique du Sokol de Paris neuf stages de danses à Lázně Bělohrad, la ville d'eaux en République Tchèque, avec des moniteurs professionnels tchèques Eva et Radek Rejšek ce qui nous permit de renouveler chaque année le programme de danses folkloriques aux bals.