LES ACTIVITÉS CULTURELLES
Après 1945 et jusqu'à nos jours, des conférences fréquentes traitant des thèmes culturels et politiques, furent données par des spécialistes invités ou par nos responsables culturels tel que Karel Kupka, Marie Bělehrádková, Vladimír Peška et d'autres.
Les soirées ou matinées culturelles furent organisées, on se souvient surtout des anniversaires du 28 octobre 1918, de 50ème anniversaire de la mort de T.G.Masaryk, des représentations à l'honneur du poète Seifert, pour les 70 et les 100 ans du Sokol de Paris, lors du Slet à Paris en 1990, pour le centenaire des acteurs Voskovec et Werich en 2005. Il y eurent également des concerts de piano, de violon ou de chant avec la participation de nombreux membres du Sokol, et parfois des amis-professionnels. Il est à noter que pendant des années durant tous ces programmes furent enregistrer sur des bandes magnétiques constituant ainsi des formidables archives sonores.
C'est en 1960 qu'une initiative fut prise pour que les enfants du Sokol de Paris fêtent la Saint-Nicolas selon la tradition tchèque. Cette habitude prit racines et pendant la fête de Saint-Nicolas, les enfants continuent à présenter devant leurs parents des poèmes, des chants de Noël, ou assistent à un spectacle de marionnettes, préparé par des moniteurs, avant l'arrivée du saint homme avec son ange et un diable. La Saint-Nicolas fut d'abord organisée dans la salle de gymnastique de Saint - Mandé, plus tard dans la salle Jean Dame à Paris, et depuis plusieurs années c'est le chalet à Gournay qui accueille début décembre les petits avec un grand sapin sur le podium devant le joli tableau, peint d'après Josef Lada, qui forme un décor parfait pour l'occasion.
Une autre fête connut un grand succès dans les années 1960 - un bal enfantin de printemps sur des thèmes précis comme "Cirque", "Carnaval", "Fête de village", "Chaumière en pain d'épice" avec du vrai pain d'épice, "Kašpárek et le dragon", "Les émigrants en Amérique". C'est pour ces fêtes que des costumes nationaux pour les enfants furent confectionnés par nos membres. Dans les années 1980, le tchèque fut enseigné aux enfants du Sokol en deux groupes, débutants et ceux qui parlaient déjà sans savoir bien écrire, tous les samedi avant la gymnastique.
Dans nos archives se trouvent plusieurs numéros du "Věstník" des années 1939 et 1940 édités entièrement en tchèque. A notre connaissance, c'est le plus ancien journal de l'association. En 1974, František Fiedler lança un bulletin bilingue nommé "SOS - Sur les Ondes du Sokol" qui continua à paraître jusqu'en 1986 et cinq ans plus tard le Bureau décida d'éditer un nouveau journal, le "Zpravodaj" qui paraît toujours trois à quatre fois par an en tchèque et en français. Une page de Sokol de Paris est également disponible sur l'Internet (www.sokolparis.com).
Les archives du Sokol de Paris contiennent beaucoup de documents anciens. Elle furent classées dès 1926 par l'archiviste du Sokol Jan Lukeš. Cachées dans une cave des bords de la Marne pendant la deuxième guerre mondiale, elles souffrirent des méfaits de l'humidité et ce fut Edouard Holeček, l'archiviste du Sokol de Paris depuis 1934, qui déploya une grande patience pour sauver ce que fut possible. Jusqu'au 1949, les archives se trouvèrent à la Maison Masaryk et ce n'est qu'en 1952, qu'une minuscule pièce, rue Richer à Paris, fut louée pour abriter les documents, elles y restèrent jusqu'au 1998.
A partir de 1994, la partie la plus ancienne de nos archives, jusqu'aux années 1980, fut transférée aux Archives Nationales à Prague qui nous firent des microfilms de tous nos documents déposés chez eux. Nos archives plus récentes se trouvent dans des armoires métalliques dans une pièce spécialement emménagée sur notre terrain à Gournay sur Marne avec la bibliothèque du Sokol de Paris.
Notre bibliothèque a une ancienne histoire aussi, déjà en 1909 elle compta 500 volumes, dont beaucoup disparurent en 1914, prêtés à l'armée. Entre les deux guerres les membres du Sokol de Paris lurent beaucoup, 350 à 600 prêts de livres par an. La bibliothèque fut parfois enrichie par des dons, en 1930 en remerciement de la matinée du Sokol de Paris, consacrée au poète Wolker, sa mère nous fit cadeau des oeuvres complètes de son fils disparu. Actuellement, la bibliothèque se trouve au terrain de Gournay sur Marne, le nombre de livres ayant dépassé 2100. Elle contient à côté de belles lettres et livres pour enfants en tchèque, en slovaque et en français, des livres sokols, livres d'art, d'histoire et des biographies.