LE SLET A PARIS EN 1954

02/12/2018

En 1954 aurait dû se dérouler normalement le Slet à Prague, six ans après celui de 1948, mais le cours de l'histoire en a décidé tout autrement. Le Sokol de Paris prit l'initiative d'organiser un Slet à Paris dans un cadre européen sous la présidence de Josef Živný et François Fiedler comme secrétaire.

Le dimanche 4 juillet 1954, eut lieu ce rendez vous sur le stade de Saint Mandé, devant un public nombreux et diverses personnalités. A ce Slet participèrent les Sokols de Bruxelles, Londres, Stockholm, Vasteras, Vienne, Zurich, le Sokol Russe de France et les sociétés de gymnastique, "l'Avenir de Vernon" et "la Saint Mandéenne". L'organisation et le déroulement de la grande fête furent assurés par le moniteur en chef du Sokol de Paris François Smutný et la monitrice des femmes Růžena Roubalová.

L'hébergement des gymnastes et les repas furent assurés au gymnase et à l'école de la rue Cailletet à Saint Mandé. La salle de gymnastique fut transformée en un grand réfectoire. Les différentes grandes salles de l'école sont devenues des dortoirs (Hommes & Femmes). Avec le concours du colonel l'Hospitalier, l'armée française mit à notre disposition tout le matériel de couchage, lits et couvertures, et tout pour la cuisine, tables, bancs et roulante. La cuisine fut assurée par les membres féminins du Sokol de Paris.

Le défilé se fit sous la pluie de la rue Cailletet jusqu'au monument aux morts de la ville de St Mandé pour un dépôt de gerbe, puis jusqu'au stade toujours sans soleil. L'après-midi, sur le stade ensoleillé, les prestations de grande qualité furent très applaudies : exercices aux agrès, danses folkloriques, mouvements rythmiques. La prestation des adolescents très spectaculaire et les danses folkloriques autour d'un mât fleuri furent très appréciées. Une démonstration de volley-ball fut aussi organisée. La partie musicale fut assurée par l'harmonie de la S.N.C.F. "La Renaissance" sous la direction d'André Louet. Le final a repris des mouvements d'ensembles féminins puis masculins exécutés lors du Xème Slet de 1938 à Prague.

Pour terminer la journée, un grand bal fut donné dans les salons de l'Hôtel Moderne, place de la République à Paris. Nous avons tous été très heureux de nous rencontrer, connaître, revoir et surtout poursuivre l'idéal Sokol malheureusement hors du pays. La première génération des enfants nés à l'étranger découvrait avec joie cette chaleureuse et fraternelle ambiance ce qui nous a permis de continuer l'œuvre transmise par nos parents.

Ce Slet connu sous le nom de "Slet des Sokols courageux", fut considéré par la Fédération des Sokols de l'étranger seulement comme un Slet régional, mais cette fête fut quand même la première d'une grande série de rencontres en Europe. Le hasard a voulu que le dernier Slet de la Fédération des Sokols de l'étranger ait également eût lieu à Paris du 5 au 8 juillet 1990.